Quoi faire lors de la prochaine canicule ?

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Quoi faire lors de la prochaine canicule ?

Un été aux températures des plus chaudes depuis quelques années et amplifiées par une humidité parfois difficile à supporter…

Je ne me plains pas, j’aime la chaleur! À tel point que ventilateur, climatiseur et autres appareils «rafraîchissants» ne font pas partie de mon vocabulaire. Cependant, aimer la chaleur n’immunise pas de la déshydratation.

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Déshydratation est un mot qui apporte au minimum 28 points au Scrabble. Bon à savoir, non?! Et bien, imaginez qu’une température de 28 degrés augmente notre besoin en eau.

En effet, comme vous avez certainement pu le constater, lorsqu’il fait chaud, on transpire et on a soif…! La soif est d’ailleurs un signe de déshydratation. Comme un signal d’alarme de notre corps qui nous informe qu’il est temps de boire. Boire? Mais boire quoi… comme vous le sentez arriver, un nutritionniste se doit de recommander de l’eau.

Pourquoi de l’eau?
Notre corps est constitué d’environ 60 % d’eau à l’âge adulte et presque 80 % à la naissance! Doit-on en dire plus?

Où la retrouve-t-on?
On la retrouve dans les aliments (notamment les fruits et les légumes) mais cela ne suffit pas à combler nos besoins qui varient entre 2 litres (pour les femmes) et 3 litres (chez les hommes) sans compter les pertes lorsque l’on fait une activité physique ou lorsque la température est caniculaire!

Pour combler nos besoins, il faut donc se tourner vers les boissons. Dans un premier temps, l’eau. Mais d’autres boissons ont un pouvoir hydratant : le lait, les tisanes, le thé, les jus… L’inconvénient de ce type de boisson est le nombre de calories qu’ils nous fournissent. En effet, ils sont souvent riches en sucre. Je ne ferais pas une liste des boissons et des calories qu’elles contiennent. Le principe est de savoir faire la juste part entre le plaisir, comme le véhicule si bien Le Food Box, et la raison.

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Quand boire?
Une bouteille d’eau devrait toujours traîner à proximité de notre main! Sur le bureau, dans la voiture… Peu importe le lieu. Dans le meilleur des mondes, il ne faudrait pas attendre que notre corps nous fasse signe (Soif, maux de tête, bouche sèche…). Pour cela, il suffit de boire en petite quantité et de manière fréquente, simple non?

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Rien n’empêche de donner de la saveur à notre eau! Pour cela vous pouvez utiliser du citron, de la pastèque, du concombre, des feuilles de menthe ou des fruits frais. Vous avez aussi la possibilité de diluer un jus de fruits dans votre bouteille d’eau – bon été!

Julien

Julien Schoenborn, Dt.p, M.Sc

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