Manger local en vacances, de Halifax à Vancouver

 lefoodbox_m_10

Manger local en vacances, de Halifax à Vancouver

J’adore l’été. Pas vous? Les gens sont de bonnes humeurs, les oiseaux et les abeilles butinent et dansent dans le vent, le soleil chaud injecte de la bonne vitamine D au sein de notre âme en lui donnant un éclat illuminé, et nos nuits offrent le moment idéal pour vos feux de camp parfaits – et quoi surtout? Nos aliments sont à leurs meilleurs! (psst! Tous les produits en photos dans ce blogue sont vendus au Marché Balwin, à Montréal! J’en parle plus bas dans mon blogue…)

Pensez-y! Quel est le meilleur moment de l’année pour manger de la bonne nourriture? Pas en hiver, lorsque tout est importé à gauche et à droite pour remplir les tablettes de nos supermarchés. Ce que je vous parle est de bons aliments, frais, simples, sains, cultivés, produits et exploités ici, au Canada, par nos propres agriculteurs et les producteurs.

lefoodbox_m_9

Pourquoi croyez-vous que je connais ça, les produits frais? J’ai grandi avec les maîtres … de la production agricole alimentaire! Si vous ne connaissez pas ce village, je ne le prendrai pas personnellement (j’aurais été impressionné si vous l’aviez connu) – mais résumé, ce village est Ste-Clotilde est situé dans une région où la “terre noire » domine. Réputée pour sa richesse en minéraux et capable de produire un volume élevé de fruits et légumes, notre maison familiale se trouvait au sein de ces terres. Pour vous donner une idée, ma mère nous envoyait chez notre voisin chercher des œufs frais…

Pourquoi ne pas acheter des produits locaux? Nous avons tous acheté ces fraises de la Californie au beau milieu de l’hiver (ou même maintenant à 1,00 $ le casseau). Qu’en est-il de la salade ou même des bleuets? Oui, certains ingrédients ne pousseront jamais au Canada comme les arachides, les amandes, les avocats ou les ananas – mais ce que nous pouvons cultiver vaut la peine d’être attendu!

generationgreen.org

Vous voulez un exemple concret? Ces fraises de Californie…
Vous l’avez demandé! Connaissez-vous le scandale des fraises de la Californie? Les producteurs de la Californie ont besoin d’utiliser des pesticides pour concurrencer et accroître leurs profits (votre portefeuille, votre santé et votre qualité de vie finit par payer). Le “Bromure de méthyle » a été éliminé par un traité international, mais est encore utilisé en Californie, qui produit 88% des fraises de la nation, ou 1,6 milliard de dollars par année (également importés au Canada).

Crédit photo generationgreen.org

lefoodbox_fraises

Quelles fraises manger en hiver? Bonne question et j’ai la réponse…. celles cultivées fraîchement au Canada, bien sûr! Congelez-les ou transformez-les en compote, confiture, coulis, sauce … délicieux en tout moment de l’année! Épatez la galerie aux fêtes avec des fraises d’ici!

Retour aux sources, simple et abordable
Quelle est la meilleure façon de manger locale cet été, surtout pendant les vacances dans notre magnifique pays? Au sein des marchés des fermiers locaux, bien sûr! Je sais, je sais, vous en avez assez avec la planification des vacances et tout, alors pour vous, je vous ai déniché la simplicité alimentaire… vous n’avez donc aucune excuse! Attendez une minute, j’ai une idée – que diriez-vous de prendre vos résolutions du Nouvel An, maintenant? Mangez simple, local et surtout sainement, et je vous parie que le temps des fêtes ne sera plus une source d’angoisse! Vos «résolutions» pour 2014 n’auront plus de relation avec la nourriture. Je vous mets au défi de l’essayer…

lefoodbox_m_1

Exemple de cultiver et redonner à la communauté, à Montréal

Manger local soutiens bien plus que les agriculteurs et les producteurs, ça réunit les communautés!

lefoodbox_marché_balwin J’adore ce concept, quel bel exemple de solidarité. Tout l’été, l’organisation locale le Marché Frontenac ouvre 2 marchés de produits locaux achetés auprès des producteurs à moins de 100 km de Montréal, chaque semaine! Leur premier kiosque est au métro Frontenac du mercredi au dimanche, et leur deuxième kiosque est au coin des rues Rachel et Fullum (ouvert le dimanche de 11h à 15 h). Où vont leurs profits? 100% à la communauté Centre-Sud au sein des cuisines collectives, pour nourrir des enfants et des aînés, offrir des outils de sensibilisation et d’éducation pour toutes les générations, et bien plus encore. C’est plus qu’une bonne raison de les soutenir! Des aliments locaux, et de redonner à la communauté. Ils ont un énorme potentiel pour créer un modèle pour l’avenir. Vous voulez en savoir plus à leur sujet? Consultez leur site web Carrefour Alimentaire Centre-Sud. Vous adorez un marché comme celui-ci dans votre région? Partagez-le avec nous afin que nous puissions également le découvrir et en parler!

Passez de merveilleuses vacances gourmandeslefoodbox_m_11
Avec juillet qui touche à sa fin, c’est le temps des vacances pour la plupart d’entre nous; changez votre routine de vacances cet été, et arrêtez-vous dans un marché local canadien; du homard de la Nouvelle-Écosse et le sentier de Cabot, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et l’air salé, l’eau chaude du Nouveau-Brunswick et ses magnifiques plages, du Québec et ses festivals et obsessions de bouffe, à l’Ontario avec sa douce brise du Niagara, le Manitoba et la Saskatchewan et leurs spécialités, l’Alberta et ses traditions de l’ouest en finissant avec l’abondance de la Colombie-Britannique. Célébrons notre patrimoine, nos traditions, et surtout notre unification pour une chose nous avons tous en commun ici au Canada: en profiter au maximum pour les 4 mois de bonne bouffe, abondante et fraîchement locale!

Manger local, de Halifax à Vancouver
En vacances cet été, profitez des ingrédients frais dans notre pays, et la simplicité de les savourer! 2 pour 1: vous vous sentirez incroyablement bien, tout en supportant un agriculteur ou producteur local – viandes, légumes, fruits, vins, fromages, confitures, chocolats, cafés torréfiés, desserts ou tout ce qui fait chavirer vos sens – vous avez ma permission d’en profiter au maximum!

lefoodbox_m_12

Donc, restez au Canada cet été, et revenez à la source. Passez un superbe été et l’on se revoit pour en août!

Ah vous mes pêcheurs, vous!lefoodbox_Fish_papillotte
J’adore les Maritimes. J’ai voyagé plusieurs fois en Nouvelle-Écosse, et l’odeur de l’océan salé me chatouille l’âme à chaque fois. J’ai aussi pris le temps de voyager au sein de cette merveilleuse province, sans oublier le sentier de Cabot. L’abondance des fruits de mer vous fera perdre vos sens (pour une Montréalaise, en tout cas), j’étais au ciel – un must à voir, sentir et goûter! Conviviale et familiale, en camping et en plein air, les Maritimes sont l’endroit idéal pour visiter et revenir à l’essentiel: homard, crabe, crevettes, poisson frais … miam!

Terre-Neuve
Marché local de St-John (en anglais)
stjohnsfarmersmarket.org/

Marché local de Lester (en anglais)
lestersfarmmarket.com/

Île-du-Prince-Édouard
Liste des marchés locaux (en anglais)

Découvrez les saveurs de l’île du Prince Édouard (en anglais)
peiflavours.ca/

Nouvelle-Écosse
Liste des marchés locaux (en anglais)

Manger local, toute l’année (en anglais)
novascotia.com/

Le marché de Seaport de Halifax (en anglais)
halifaxfarmersmarket.com/

Nouveau-Brunswick
Le marché de Fredericton (en anglais)
frederictonfarmersmarket.ca/

Le marché de Moncton (en anglais)
marchemonctonmarket.ca/

Le marché des agriculteurs de St-John (en anglais)
sjcitymarket.ca/

Le marché d’Edmundston (en anglais)
tourismnewbrunswick.ca/

Québeclefoodbox_m_4
En mettant de côté nos différences pour se réunir autour d’une table de plaisir et de cuisine locale, célébrons notre mélange unique. Si vous avez la chance de visiter la belle province, ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas bien le français – vous vous sentirez comme à la maison, peu importe la langue, vous parlez!

Association des marchés publics du Québec

Pour carte complète de tous les marchés publics dans la province

Ontariolefoodbox_m_8
L’abondance des produits frais comme les fruits et les légumes, sont clairement les points forts de l’Ontario – et ce grâce à la douceur du climat de la région géographique du Niagara – vins, produits agricoles frais, viandes et fromages, sont quelques-uns des produits de l’Ontario, qui propose une panoplie admirable de trésors locaux qui changera votre perception de cette province. Et les gens sont pas mal gentils aussi!

Liste des marchés locaux en Ontario (en anglais)
farmersmarketsontario.com/
edibletoronto.com/

ontariofarmfresh.com/

Manitobalefoodbox_m_5
Souvent oublié, mais au milieu de notre pays multiculturel se trouvent deux provinces qui ne viennent pas à l’esprit lorsqu’on parle de bouffe. Et pourtant! Le canola, le porc, le poulet, les champignons et bien plus encore, est produit par le Manitoba! Découvrez ce qu’ils produisent, en cliquant sur le lien!

Liste des marchés locaux au Manitoba (en anglais)
diginmanitoba.ca/
fmam.ca/

Saskatchewanimage2
Notre grande province des Prairies, la capitale au Canada du blé, de l’orge, de l’avoine, du canola, du lin et bien plus encore – sans le climat sec des Prairies, nous ne serions pas l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’huile de canola dans le monde! Le saviez-vous que beaucoup de cultivateurs de la Saskatchewan complètent leurs revenus avec la production de cire d’abeille et de miel?

Liste des marchés locaux en Saskatchewan (en anglais)

Le marché fermier de Yorkton (en anglais)
www.yorktonfarmersmarket.ca/

Le marché fermier de Saskatoon (en anglais)
saskatoonfarmersmarket.com/

Le marché fermier de Regina (en anglais)
reginadowntown.ca/

Albertalefoodbox_m_7
Non seulement l’Alberta est ma deuxième résidence parce que ma sœur y vit depuis 13 ans, mais j’ai aussi une place spéciale dans mon cœur pour cette province, grâce à nos Rocheuses. La bonne bouffe fait partie des valeurs fondamentales de l’Alberta, étant aussi les plus gros producteurs de bovins au pays.

Liste des marchés locaux en Alberta (en anglais)
albertamarkets.com/
alberta.farmersandfleamarkets.ca/

Carte géographique des marchés en Alberta (en anglais)

Colombie-Britanniquelefoodbox_m_3
Notre voyage de manger local se termine par la province la plus chaude du pays – avec une abondance de fruits de mer, fruits, légumes, vins, fromages et bien plus encore. En raison de la douceur du climat, la Colombie-Britannique est une visite incontournable au moins une fois dans votre vie. Découvrez ce que cette province produit, ici! 

Liste des marchés locaux en Colombie-Britannique (en anglais)
bcfarmersmarket.org/
hellobc.com/

Liste des marchés locaux de Vancouver (en anglais)

Liste des marchés locaux de Victoria (en anglais)
victoriaexplorer.com/
victoriapublicmarket.com/

Cet été, mangez local et simplement; votre corps, votre esprit et votre qualité de vie vous en remercieront!

Bonnes vacances,

 

Valérie

valerie@lefoodbox.ca

lefoodbox.ca
facebook.com/lefoodbox
twitter.com/lefoodbox.cda

, , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire