C’est soirée tapas ! Aussi connu sous soirée des restants.

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C’est soirée tapas ! (aussi connu sous soirée des restants)

Ma mère était la reine des casseroles. Pas ceux qu’on cognent dans les rues, mais ceux qui se composent de la majorité des restants dans le frigo, baignant dans une sauce blanche garnie de fromage et gratinée. Voilà, ce qui résume mon enfance et ma relation avec les restants. Je n’ai point besoin de vous expliquer que ma relation avec les restants en tant qu’adulte, n’est pas très saine.

En fait, je déteste les restants. J’adore cuisiner de zéro, et d’essayer de nouveaux ingrédients à chaque fois. Par conséquent, je perds contrôle de mon inventaire de restants, me souvenant même plus quelle semaine cedit plat en question, a été cuisiné.

Or, ma conscience est affectée. Comme l’une de mes résolutions est de moins gaspiller (temps, bouffe et énergie), j’ai dût me résilier à retravailler mon approche envers les restants. J’ai même testé ma théorie sur des adultes (imaginez sur les enfants!) et ce fût un franc succès. Êtes-vous prêt?

Faites une soirée tapas. Vous m’avez bien entendu. Sortez toutes ces petites portions perdues, ces oh-mon-dieu-qu’est-ce-que-je-vais-faire-avec-ça légumes et viandes cuites, œufs et fromages, et affrontez la peur des restants en prenant le taureau par les cornes. Créez mes foodies – CRÉEZ!

Fait
Le simple fait de mettre une variété de nourriture devant nous tel que l’odeur et la vue – sans même manger – mettent notre cerveau dans tous ses états. Les scientifiques rapportent que simplement regarder des aliments que vous aimez, activent une partie de votre cerveau qui commande l’énergie et le plaisir. Provoquant ainsi une corrélation étroite avec votre désir pour la nourriture.*

Résultat
En choisissant avec enthousiasme, vous mangerez de plus petites portions (un peu de tout) et le tout augmentera votre plaisir de savourer les aliments devant vous. En laissant choisir les enfants la composition de leurs propres assiettes, ça aura pour effet d’augmenter le plaisir de manger de bons ingrédients (tout en réduisant votre inventaire de restants en même temps!).

Besoin d’inspiration?
Un restant de pâtes avec une sauce pesto, des œufs cuits durs froids et charcuteries, des tomates fraîches accompagnées de fromage feta et une touche d’huile d’olive, les possibilités sont illimitées!

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Vieux poivrons : Faites griller jusqu’à ce que la peau du poivron soit brûlée. Laisser refroidir et peler la peau brulée complètement. Ceci vous donne un ingrédient de base pour une variété de recettes :

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  1. Potage poivrons rôtis : Une fois pelé, mettre dans un malaxeur avec quelques petits oignons rôtis, ail confit et ½ tasse de bouillon de légumes. Mélanger, saler et poivrer. Vous pouvez aussi ajouter une touche de crème pour une version plus douce. Vous pouvez aussi congeler pour un souper de semaine d’automne.
  2. Couscous poivrons rôtis : Couper en cubes et ajouter au couscous. Agrémenter ce couscous avec ce que vous avez en main : tomates, oignons, concombres, jus de citron, huile d’olive, herbes fraîches, etc. Prêt en 10 minutes.
  3. Compote de poivrons : Couper en tranches. Délicatement, réchauffer 1 cuillère à thé de curry, paprika et curcuma en poudre dans une casserole sur un feu moyen élevé. Ajouter les poivrons et une touche d’huile d’olive. Cette compote est parfaite avec toutes viandes, riz, pommes de terre ou simplement en salade.

Fèves vertes ou jaunes : Servir froid, ajouter des tranches fines d’ail confit, ainsi qu’un filet d’huile d’olive extra vierge et balsamique pour une salade délicieuse.

Saumon déjà cuit (ou poulet, bœuf, agneau, porc ou tofu) : Peut-être réchauffé dans une sauce 5 minutes Alfredo, mais aussi délicieux froid accompagné de canneberges séchées (ou savourez votre propre version des Protinis® de Maple Leaf!).

Voilà, soirée tapas créées en 30 minutes avec une variété d’ingrédients qui normalement ne se retrouveraient pas ensembles sur une même table. Parlez-moi d’une telle aventure un soir de semaine! Et vous, comment allez-vous liquider votre inventaire de restants?

Bonne soirée tapas !

Valerie

Valerie Guillot

*This is your brain on food. Psychology Today. Aug 14 2007.

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